L’arrivée d’internet a bousculé le paysage de la communication. Le virtuel a pris une place importante. Mais le papier est toujours très utilisé pour la diffusion des supports de communication
De grands groupes de communication digitale, comme Google, continuent à utiliser la communication papier. Cette entreprise qui génère 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires ne se trompe pas en communiquant vers ses prospects par le papier. En effet ce support présente de nombreux atouts, pourvu qu’il soit utilisé finement.
La communication par le support papier est toujours d’actualité dans un monde de la communication de plus en plus électronique. Le support de communication papier dispose en effet d’atouts non négligeables pour vos envois de mailing, votre communication interne ou autres…En tout premier lieu, il crée une relation particulière avec son destinataire.
A contrario d’une page Internet, le support papier matérialise la relation avec votre contact. De plus, il peut être conservé par le destinataire et réutilisé plus tard. Autre avantage intéressant, la diffusion du message qu’il contient ne se limite pas à la personne qui le reçoit, mais passe de main en main. Pour un magazine d’entreprise les statistiques donnent une moyenne de 4 lecteurs pour un exemplaire. Enfin les progrès en matière de développement durable de l’industrie du papier permettent de l’utiliser sans se sentir responsable de la déforestation.
Mieux utiliser le support papier.
Pour autant, l’utilisation du support papier doit évoluer. Aujourd’hui, il est indispensable de personnaliser son envoi pour atteindre efficacement ses contacts. Des techniques modernes de publication assistée par ordinateur et des procédés d’impression permettent d’obtenir des résultats très intéressants dans ce domaine.
N’hésitez pas aussi à montrer que vous utilisez un papier issu d’une démarche de développement durable pour ne pas froisser un client attaché à la protection de l’environnement. De même le support de communication papier doit permettre de créer une interaction avec les supports électroniques. Le QR code de votre dépliant doit inciter votre client à visiter votre site internet. Toutes ces techniques nécessitent néanmoins une expertise pointue. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Commentaires récents