Participez à notre enquête Vos impressions nous intéressent ! et tentez de gagner une carte cadeau d’une valeur de 100 €

  • Produits spéciaux Coronavirus
  • Nos matières
  • Notre engagement sociétal & environnemental
  • Nos solutions
    • Traitement de données
    • Solutions de fabrication
    • Solutions multimédias
    • Solutions logistiques
    • Solutions créatives
  • Nos réalisations
  • News & tendances
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Nos solutions
    • Traitement de données
    • Solutions de fabrication
    • Solutions multimédias
    • Solutions logistiques
    • Solutions créatives
  • Nos réalisations
  • News & tendances
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
Environnement Nos productions
  • Accueil  > 
  • News & tendances > 
  • 2 étapes pour bien choisir le papier

< Retour

2 étapes pour bien choisir le papier

Après la conception de votre support de communication, il faut ensuite passer à la fabrication du document : choix du papier, du grammage, de la finition…

Le Groupe Burlat vous oriente en 2 étapes pour vous garantir un document de qualité !

Étape N°1 – Adapter le grammage du papier à votre support de communication

Cette première étape est capitale et va déterminer la qualité de votre support de communication. En effet, le grammage du papier correspond à son poids pour 1 m² et à son épaisseur en grammes. Par conséquent, plus le grammage est élevé, plus votre papier sera épais et rigide. Le Groupe Burlat vous conseille sur les grammages à choisir afin d’optimiser chacun de vos supports.

Dans les grammages fins, nous rencontrons le papier du quotidien, c’est-à-dire le papier journal avec une épaisseur comprise entre 35 et 45 g et le papier d’imprimante qui est généralement de 80 g ou 90 g. Il s’agit de papiers légers, souples et facilement déchirables qui se caractérisent par une qualité et des coûts de production plus faibles.

Entre 120 g et 135 g, on parle alors de grammages standards. Cette épaisseur est utilisée, notamment pour les flyers ou les affiches. Les plaquettes commerciales sont généralement imprimées avec une épaisseur de 200 à 250 g. La résistance de ce papier est plus grande et il donne un aspect qualitatif à votre support de communication.

Au-delà, vous pouvez également opter pour un grammage entre 300 g et 400 g. Dans ce cas, l’objectif sera de réaliser des supports rigides comme des invitations ou des cartes de visite.

Étape N°2 – Choisir un papier de qualité pour être impactant 

Cette seconde étape est certainement la plus complexe car il existe aujourd’hui une grande diversité de papiers sur le marché. Le Groupe Burlat vous oriente sur les quatre grandes familles de papier les plus utilisées.

Le papier bouffant, sans traitement de surface, est un papier offset brut au toucher. Il est essentiellement utilisé dans l’édition, notamment sur un papier en couleur ivoire pour faciliter la lecture et les contrastes. La teinte blanche est utilisée pour l’impression de livres en couleurs.

Le papier offset est le papier que vous utilisez le plus dans la vie courante car il est peu coûteux et idéal pour les impressions en noir et blanc. Il est également très utilisé pour l’impression de livres, de papiers à en-tête, ou encore pour des encyclopédies.

De plus en plus utilisé, le papier recyclé est un papier composé d’au moins 50 % de fibres recyclées. Il est le plus représentatif de la sensibilité écologique puisque sa fabrication nécessite moins d’énergie et d’eau.

Pour finir, le papier couché est un papier lisse recouvert de produits minéraux qui améliorent son toucher, son aspect visuel et son imprimabilité. Il est utilisé pour l’impression de magazines, de brochures et de prospectus publicitaires. Il existe en finition brillante, satinée ou mate.

 

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner tout au long du processus d’impression et répondre à vos questions.

partager

Quel contenu souhaitez-vous partager avec vos contacts ?
Abonnez-vous à la newsletter Burlat pour recevoir toutes les actus et tendances de nos marchés

Articles les plus lus

Le groupe Burlat obtient la médaille d’or pour son évaluation EcoVadis

Le groupe Burlat décroche la médaile d’or Ecovadis!

Lire la suite

Le groupe Burlat se mobilise contre les cancers masculins !

Durant tout le mois de novembre, le Groupe Burlat s’associe au mouvement international Movember.

Lire la suite

Le groupe Burlat lance un nouveau procédé de recyclage : « Burlat recycle »

Lancement d’un nouveau procédé de recyclage !

Lire la suite

Articles récents

  • Le groupe Burlat obtient la médaille d’or pour son évaluation EcoVadis
  • Le groupe Burlat se mobilise contre les cancers masculins !
  • Le groupe Burlat lance un nouveau procédé de recyclage : « Burlat recycle »
  • Le groupe Burlat prend la couleur d’Octobre Rose !
  • Le groupe Burlat lance son nouveau plan stratégique « Avenir 2025 »

Commentaires récents

    Archives

    • décembre 2022
    • novembre 2022
    • octobre 2022
    • septembre 2022
    • juillet 2022
    • mai 2022
    • avril 2022
    • mars 2022
    • février 2022
    • janvier 2022
    • décembre 2021
    • novembre 2021
    • octobre 2021
    • septembre 2021
    • janvier 2021
    • décembre 2020
    • novembre 2020
    • mars 2020
    • février 2020
    • janvier 2020
    • décembre 2019
    • juillet 2019
    • novembre 2018
    • août 2018
    • avril 2018
    • février 2018
    • janvier 2018
    • décembre 2017
    • novembre 2017
    • septembre 2017
    • juin 2017
    • mars 2017
    • juillet 2016
    • avril 2016
    • février 2016
    • décembre 2015
    • octobre 2015
    • août 2015
    • juin 2015
    • avril 2015
    • janvier 2015
    • décembre 2014
    • octobre 2014
    • août 2014
    • mai 2014
    • avril 2014
    • janvier 2014
    • décembre 2013
    • novembre 2013
    • octobre 2013
    • septembre 2013
    • août 2013
    • juillet 2013
    • mai 2013
    • avril 2013
    • mars 2013

    Catégories

    • News & tendances

    Méta

    • Connexion
    • Flux des publications
    • Flux des commentaires
    • Site de WordPress-FR
    Créé en Aveyron il y a plus de 35 ans, le groupe Burlat regroupe aujourd’hui plus de 45 collaborateurs, tous animés par l’envie de créer, de développer, de fabriquer, et de le faire bien. Nous vous accompagnons dans la production de communications qui se démarquent et qui permettent à votre entreprise de se faire remarquer.

    Brochures

    • Consultez nos documentations

    Nos matières

    Consultez nos matières

    Espace recrutement

    Consultez nos offres

    Contact

    ZI de Cantaranne, 35 rue des Métiers
    12850 Onet-le-Château
    Tél. 05 65 73 00 10
    Fax 05 65 73 00 16

    Suivez-nous


    • CGV
    • |
    • Mentions légales
    • |
    • Plan du site